Go to Top
Objectif : de voir enchâssé dans une loi provinciale le statut bilingue actuel de la Ville d'Ottawa, la Capitale du pays, à temps pour 2017.

Signer la pétition

En 1867, le Canada anglais et le Canada français s’unissent; le Canada devient un pays et la ville d’Ottawa reçoit officiellement le titre de capitale et siège du gouvernement fédéral.

Dans le respect des peuples fondateurs, la Constitution du Canada, tout comme la Charte des droits et libertés, reconnaît le français et l’anglais comme les deux langues officielles du pays.

Présentement, la ville d’Ottawa a en place une Politique de bilinguisme qui a pour but d’accorder les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux groupes de langues officielles. Toutefois, une politique qui n’est pas enchâssée dans une loi provinciale peut être changée ou révoquée suite à une résolution du conseil municipal.

À la veille des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, nous croyons qu’il est temps que la ville d’Ottawa assume résolument son rôle de capitale bilingue.

Nous sollicitons votre appui. En signant cette pétition,

  • Vous sollicitez le conseil municipal d’Ottawa de demander à la législature ontarienne d’amender la Loi de 1999 sur la Ville d’Ottawa afin d’enchâsser le statut bilingue de la Ville, la Capitale du Canada;
  • Vous demandez à la législature ontarienne de modifier la Loi de 1999 sur la Ville d’Ottawa afin de protéger son statut bilingue;
  • Vous affirmez votre confiance au respect des valeurs canadiennes.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.